Mes grands parents ne se sentaient plus à l’aise chez eux et sans qu’ils me le demandant j’ai donc regardé leur intérieur et réfléchit à ce qui n’allait pas. Puis en discutant avec eux on a trouvé plusieurs améliorations à effectuer.

Les personnes âgées interagissent différemment avec l’espace qui les entoure que les plus jeunes. Au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge, il y a une tonne de changements de conception simples et universels qui peuvent être effectués sans compromettre l’esthétique, mais qui comptent beaucoup pour le confort, la sécurité et l’accessibilité. Voici quelques uns des conseils que je leur ai apportés et qui pourraient convenir à toutes personnes agées.

Remonter la hauteur du lit 

Débarrassez-vous du lit bas de style plate-forme et choisissez un lit de grande hauteur pour la chambre de vos parents âgés. La hauteur leur permet de monter et de descendre plus facilement du lit. La hauteur moyenne du lit traditionnel est un peu trop basse pour eux. Selon la taille de vos parents ou grands parents, leur lit devrait mesurer environ 10 centimètres de plus pour bien faire. Assurez-vous que la hauteur de leur lit soit au niveau de leurs genoux et qu’ils n’aient pas à se plier ou baisser pour s’asseoir et s’allonger dessus.

Planchers et antidérapants

Les chutes constituent l’un des risques les plus importants chez les personnes âgées. Remplacez les sols lisses par un revêtement de sol antidérapant. La texture ou le frottement offre une bonne prise en main et permet à vos parents âgés de se déplacer sans craindre d’accident.

Des allées sécuritaires

Évitez d’encombrer la chambre de vos parents vieillissants avec beaucoup de meubles. Investissez plutôt dans des pièces aux dimensions plus restreintes pour y ranger l’essentiel, comme une table de chevet, une commode et une chaise de lecture, selon leurs habitudes. Assurez-vous que les meubles n’obstruent pas leur chemin. En revanche ils ne devraient pas être placés à une distance telle que vos grands parents ne puissent pas utiliser les meubles pour s’y appuyer s’ils en ont besoin. Un bon compromis est nécessaire. De plus, si vos parents utilisent une canne, débarrassez le plancher de leur chambre de tous les tapis ou moquettes, à moins qu’ils ne soient solidement fixés au sol et ne glissent pas.

Beaucoup de lumière

Bien sûr, avec l’âge, les yeux de vos parents vont devenir moins efficaces. Tirez le meilleur parti de l’éclairage naturel en incorporant plus de fenêtres ou en les libérant des voilages qui les obstrue. Intégrez également des lampes de chevet avec des interrupteurs qui sont à leur portée, s’ils ont besoin de quelque chose dans la nuit. En gardant la pièce aérée et spacieuse et en l’éclairant généreusement, vous réduirez la fatigue visuelle de votre parent âgé. Ils s’y sentiront bien mieux.

Viser le coté pratique

La facilité d’utilisation devrait être la priorité lors de l’installation de la quincaillerie : remplacez les poignées de porte par des poignées de style levier, utilisez de grandes poignées de tiroir et mettez des volets électriques lorsque c’est possible. Les poignées en métal peuvent parfois être douloureuses pour les personnes âgées. Le matériel doit fonctionner en douceur avec un minimum d’effort avant tout, tant pis si c’est un peu moins esthétique. Ceci dit, on trouve désormais tout ce qu’il faut pour que ce soit à la fois mignon et pratique.

D’ailleurs ces changements de conception de bon sens ne sont pas seulement utiles pour les personnes âgées, ils sont aussi confortables et sécuritaires pour les habitants de tous âges. Pour que vos parents âgés se sentent détendus dans leur chambre à coucher, enlevez les vieux papiers peints ou décorations de murs surchargées et incorporez des couleurs chaudes avec un décor doux. Sécurisez aussi le reste de la maison, comme vous le feriez si vous attendiez un bébé en installant des rampes des deux côtés de l’escalier, en fixant les barres d’appui de sécurité de la salle de bain, en plaçant un banc en bois ou des sièges dans la salle de bain et en remplaçant les meubles aux bords coupants ou en verre.

Ensuite libre à vous d’adapter ces conseils à vos préférences mais surtout d’y ajouter les vôtres en fonction de l’intérieur de vos propres proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit felis Curabitur ultricies ut suscipit tristique Praesent diam pulvinar ante. facilisis